Ramona Dutil

Tout sur mon univers par écrit.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les plus beaux arbres floraux

Les plus beaux arbres floraux - Ramona Dutil

Dans mon salon, j’ai installé une table basse de grande taille et des sièges adaptés à sa hauteur. Pour ma salle de bain, je voulais refaire le comptoir, alors j’ai décidé de faire appel à un fabricant de salle de bain Rive-Sud, car j’aime que les choses soient faites par des professionnels. Pour ce qui est de ma cour arrière, j’ai fait installer des pierres rondes, recouvertes de mousse. J’ai même essayé de créer une ambiance japonisante avec quelques érables nains, et des conifères taillés en nuage. Ce fut une merveilleuse inspiration, due à mon passage dans une propriété voisine de la mienne, qui m’a guidé vers ce choix de végétaux. Lorsque Lise est venue me voir, car elle avait trouvé une fabricant de salle de bain Rive-Sud, et elle passait près de chez moi en suivant le trajet le plus court, elle a été fascinée par les formes des arbustes et par les couleurs des fleurs. De l’autre côté de chez moi, j’ai installé un petit jardin, plutôt de style anglais. 

En me tenant sur ma terrasse du côté sud, je peux contempler les rosiers et les plantes vivaces qui les accompagnent du printemps à l’automne. Même l’hiver, les touffes de graminées ajoutent une structure à l’ensemble. Un kiosque en bois est le joyau de ce lieu. Des rosiers grimpent autour de l’entrée, en répandant une fragrance sucrée dans la gloriette. Ils sont d’origine anglaise et leurs noms évoquent les cottages des campagnes du Royaume-Uni. Avec deux pots de lavande placés au bas des marches de l’abri de bois, les odeurs sont si présentes dans ce recoin que j’aime passer des heures en leur compagnie. C’est surtout l’été qu’elles se révèlent. Un festival de senteurs se diffuse aux dernières heures de la journée. 

Pour réaliser ces massifs, j’ai pris des conseils auprès d’un jardinier. Je l’ai rencontré dans une fête des plantes, organisées dans un village proche du mien. Le principe est simple, chacun apporte des végétaux. Ils ont été dédoublés par les jardiniers amateurs. Un échange est proposé et chacun repart avec de nouvelles plantes, sans avoir dépensé d’argent. J’ai eu des Meconipsis betonicifolia, des phlox violets, des luzules de cette façon. Pour ma part, j’ai offert des géraniums vivaces, de diverses formes et coloris, des asters mauves et des boutures de Viburnum. J’ai été enchanté de voir, au printemps, les floraisons des pavots bleus, que j’ai planté près des érables du Japon. Les phlox violets sont associés à des rosiers de Provins, groupés par cinq. Même s’ils ne remontent pas, leur floraison unique est merveilleuse.

 

The author:

author

Amusante et pétillante, ça c’est moi! On me considère comme une joie de vivre sur deux pattes. J’adore la vie dans son ensemble et je me fais un plaisir de partager cette passion au quotidien sur le Web. Touche à tout et curieuse, ce blogue vous fera découvrir un paquet de trucs passionnants! Eh oui, je suis comme ça!